Rechargez vos batteries à Leyde : 4 conseils pour un citytrip sain
Prendre soin de soi, c’est aussi planifier de temps en temps un merveilleux citytrip. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire qu’à Leyde, la Ville des Découvertes aux Pays-Bas. Vous y prenez soin de votre santé physique et mentale de manière excellente, sans effort supplémentaire. Win-Win !
Dès que vous franchissez votre porte d’entrée, le stress quotidien disparaît instantanément. Car en à peine deux heures de train, vous arrivez à Leyde. Vous y arriverez avec une dose d’énergie fraîche. Vous n’avez pas à chercher l’inspiration loin: l’Office de Tourisme de Leyde (VVV Leiden) se trouve à proximité de la gare.
1. Promenez-vous activement dans le centre-ville
Le centre historique de Leyde est également à distance de marche de la gare. Vous flânez le long de charmants canaux et de jolis cours intérieures. Et vous vous promenez à travers le parc verdoyant de Singelpark. Et cela en toute tranquillité, car le centre-ville est en grande partie piétonnier. Vous préférez ne pas explorer seul ? Faites appel à un guide ou laissez les itinéraires de randonnée balisés vous guider à travers la ville. Cela vous permet, par exemple, de plonger dans la vie du maître peintre Rembrandt van Rijn.
Saviez-vous que vous pouvez également explorer le centre-ville depuis l’eau ? Chez Bootjes en Broodjes et Rondvaart Leiden, vous pouvez réserver une croisière sur les canaux. Sans polluer l’environnement ! Les compagnies naviguent en effet avec des bateaux électriques. Bootjes en Broodjes propose même une formule déjeuner avec du pain frais d’un boulanger local.
En pédalant à travers Leiden, vous atteindrez les dunes idylliques de Katwijk aan Zee et Wassenaar en à peine 20 minutes. En suivant l’itinéraire Duin & Zeeroute, vous pouvez vous rendre directement du centre de Leiden à la plage. Tout cela grâce à des pistes cyclables rapides et sécurisées toutes neuves. Une fois arrivé, vous pouvez par exemple explorer la région de dunes de Meijendel, faisant partie du parc national Hollandse Duinen avec une superficie de 450 km². Ou pourquoi ne pas essayer une cours de yoga sur la plage ? L’instructeur Jan vous initie au yoga Saswitha, une forme classique où les postures sont abordées en douceur.
Quelques conseils pratiques :
– Si vous n’avez pas apporté votre propre vélo, louez-en un (électrique) via Easyfiets.
– De retour à Leiden, garez votre vélo dans les parkings sécurisés près de la Waag ou à la gare.
Après toute cette marche et ces balades à vélo, vous aurez sûrement faim. Rendez-vous chez Blossom by KP pour combler cette faim. Tous les plats au menu sont sains et délicieux. Le chef cuisine principalement avec des produits biologiques de saison. De plus, vous pouvez commander une version végétalienne de chaque plat. Floor’s Coffee & Brunch Bar prend également grand soin des régimes alimentaires spécifiques et des allergies. Leur menu regorge de plats sans gluten, avec des options de viande, poisson et végétariennes ou véganes. Juste à la périphérie du centre, LAB071 met les légumes à l’honneur à table.
Préférez-vous cuisiner vous-même ? Dans les polders de Leyde, vous trouverez de nombreux délices locaux. Par exemple, la boutique à la ferme Oogst propose des produits frais provenant de fermiers et d’entrepreneurs locaux. Assurez-vous de vous offrir un morceau du fromage authentique de Leyde. Ajoutez également la brasserie Pronck à votre citytrip. Vous pourrez y brasser votre propre bière lors d’un atelier instructif. Plutôt envie d’un morceau de poisson de Katwijk ? Vous trouverez du délicieux poisson frais de la mer du Nord sur les nombreux marchés de Leyde.
4. Stimulez votre cerveau avec une dose de science
Leiden est également connue sous le nom de Ville des Découvertes, et à juste titre, étant donné les nombreuses découvertes précieuses qui y ont été faites. Ces découvertes continuent encore aujourd’hui à stimuler votre cerveau. Vous pouvez par exemple enrichir vos connaissances au Bio Science Park, qui célèbre cette année ses 40 ans et est réputé comme le plus grand cluster des sciences de la vie et de la santé aux Pays-Bas. Le fait que Leiden soit une véritable ville scientifique se manifeste également le long de la Science Route. Ce parcours pédestre vous emmène le long de 28 lieux remarquables où des découvertes scientifiques et historiques ont été faites. Le parcours est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme de Leiden (VVV Leiden).
Jusqu’au dimanche 29 septembre, le « Musée International du Carnaval et du Masque » (« MICM »), à Binche, nous invite – clôturant les événements liés au 20è