Actu Bruxelles & WallonieAgendaEconomie / BourseIMMOBILIER

Rénovation et exigences PEB en Région bruxelloise

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Rénovation et exigences PEB en Région bruxelloise

À Bruxelles, d’ici 2033, chaque logement devra atteindre au minimum l’objectif PEB 275 (ne pas dépasser 275 kWh/m²/an), soit la classe énergétique E. Les classes F et G ne seront donc plus autorisées.

Ce premier saut de classe énergétique contraignant est également celui qui apportera le plus d’économies, de confort et d’amélioration de la qualité de vie dans son logement.

 

Classe énergétique C en 2046

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment de classe D ou E, sachez qu’en 2046, les logements devront tous atteindre l’objectif PEB 150, soit la classe énergétique C (ou mieux). Toutefois, pour ce second saut de classe énergétique, des dérogations sont possibles dans certains cas (contrainte technique, urbanistique, coût disproportionné, consommations réelles systématiquement basses du propriétaire occupant, …).

Sachez également que la mise en pause actuelle et provisoire des primes régionales à la rénovation a ralenti le secteur de la construction. Cela permet de prendre le temps pour mieux étudier et mûrir son projet de rénovation.

 

De l’aide avec votre rénovation ?

Pour que ces rénovations soient une réussite, n’hésitez pas à vous faire aider afin de les anticiper et de les planifier au mieux :

 

Homegrade, (https://homegrade.brussels/) le centre régional de conseil sur le logement privé, réunit plus de 40 spécialistes (architectes, ingénieurs, historiens de l’art,…). Leur approche transversale couvre l’acoustique, l’énergie et l’isolation, la location, le patrimoine, les petites copropriétés, l’urbanisme, la durabilité et les pathologies du bâti.

Convivence, (https://www.convivence-samenleven.be/)  association bruxelloise, offre un accompagnement sur mesure pour votre futur projet de rénovation.

Homegrade et Convivence proposent :

– une analyse de documents techniques et administratifs (dont certificat PEB)

– une priorisation des travaux pour rentabiliser au mieux les investissements et faire les choses dans le bon ordre

– une estimation des coûts (au cas par cas)

– une lecture critique des devis avant le lancement des travaux

Plus d’infos

Objectifs PEB pour chaque logement et exigences PEB en cas de travaux (Bruxelles Environnement) :

https://environnement.brussels/citoyen/reglementation-et-inspection/obligations-et-autorisations/objectifs-peb-pour-chaque-logement-et-exigences-peb-en-cas-de-travaux