Rita Carelli parlera de son premier roman à la librairie Tropismes
| | | |

Rita Carelli parlera de son premier roman à la librairie Tropismes

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Tropismes vous invite à rencontrer Rita Carelli à l’occasion de la parution de Terre noire aux éditions Métailié, traduit du brésilien par Marine Duval.

Ana est une adolescente comme les autres, peut-être un peu timide. La mort soudaine de sa mère va la jeter dans une aventure inouïe qui va bouleverser sa vie. Son père archéologue l’emmène avec lui au coeur de l’Amazonie. Dans la forêt, elle est exotique mais acceptée telle qu’elle est. Elle découvre la nature et la cosmogonie indienne. Elle est fascinée par les rites d’initiation traditionnels qui permettent aux filles d’apprendre à être des femmes. Confrontée à ces différences radicales, sa vision du monde change. Elle repartira mais reviendra des années plus tard pour constater qu’il n’y a plus de poissons dans le fleuve et que la forêt brûle.

Ce premier roman a le curieux pouvoir de nous parler des Indiens sans exotisme, de changer l’image que nous pourrions en avoir, ils apparaissent pleins de force et de vitalité, prêts à beaucoup pour défendre leur monde.

Rita Carelli est née en 1984 à São Paulo. Réalisatrice de cinéma et actrice, elle a fait des études de lettres et de théâtre à Paris. Elle est également la plume du dirigeant indien Ailton Krenak et autrice de livres pour la jeunesse sur l’Amazonie (non traduits).

Avec Terre noire, elle nous offre sa voix et son immense ferveur.

Elle s’entretiendra avec Anne-Lise Remacle, journaliste. L’échange aura lieu en français.

Réservation : https://www.tropismes.com/agenda/dans-nos-murs/17830-rencontre-avec-rita-carelli

« Terre Noire » de Rita Carelli. Entretien à la librairie Tropismes, 11, Galerie des Princes, Galeries Royales Saint-Hubert, 1000 Bruxelles le jeudi 30 mai 2024 à 19h00.

Renseignements : 02 512 88 52, info@tropismes.com

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires