Un écrivain bosniaque vivant maintenant à Bruxelles présente « Guerre et pluie »



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Enrôlé à vingt-huit ans dans l’armée lors de l’agression de la Bosnie par l’armée fédérale ex-yougoslave, Velibor Čolić a connu l’épouvante où sombraient les hommes, mais aussi les animaux, les arbres, les champs, les jardins, les maisons, tout ce monde de beauté paisible qui avait été le sien jusque-là. Il a consacré dès lors son énergie à trouver le moyen de déserter.

Guerre et pluie est un récit à la fois halluciné et drolatique. La description de cet univers d’effroi, où aucune loi n’existe, où un soldat peut jeter une grenade sous une vache pour rire, où un autre peut voler à un vieillard son appareillage respiratoire pour le revendre, est tempérée par la douceur merveilleuse des souvenirs d’avant — en particulier des souvenirs amoureux, évoqués avec une délicatesse et une poésie qui subjuguent.

Un grand livre, où résonne terriblement, aujourd’hui, l’écho de la guerre en Ukraine. (Présentation de l’éditeur)

Velibor Čolić est né en 1964 en Bosnie, dans une ville qui aujourd’hui n’existe plus. Il déserte l’armée croato-bosniaque en 1992, est fait prisonnier, s’enfuit et se réfugie en France. Il a publié une dizaine de romans. Il vit aujourd’hui à Bruxelles.

L’auteur s’entretiendra avec Charline Cauchie, journaliste.

Velibor Čolić chez Tropismes, 11, Galerie des Princes, Galeries Royale Saint-Hubert, 1000 Bruxelles. Renseignements : tél. 02 512 88 52, info@tropismes.com

Réservation : https://www.tropismes.com/agenda/dans-nos-murs/17785-rencontre-avec-velibor-colic