Un monde de ciel et de terre. Roman de Aleksadar Hemon.

monde ciel terre calmann 23 08

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

“La guerre a une odeur et des bruits bien à elle, tout et tout le monde en sont  imprégnés, les petits cheveux sur ta nuque se hérissent, l’air se raréfie et le peu qui en reste a des relents de sang et de sueur mortelle.”

28 juin 1914. Tandis que l’archiduc François-Ferdinand arrive à Sarajevo en grande pompe, Rafael Pinto, Juif séfarade et apothicaire, concocte des remèdes aux herbes dans sa boutique. Pinto est loin d’imaginer qu’un conflit d’une vaste ampleur est sur le point d’embraser le monde.

Envoyé dans les tranchées en Ukraine, Pinto rejoint un bataillon bosniaque et rencontre Osman, homme d’action et conteur d’histoires. Ensemble, ils s’embarquent pour une odyssée vers l’Est, des geôles de Tachkent au désert du Taklamakan, de Shanghai bombardée à Jérusalem, et vivent un amour qui transcende les bouleversements de la première moitié du XXe siècle.

Aleksandar Hemon inscrit le destin de deux réfugiés dans la grande marche de l’histoire au fil de cette épopée romanesque.

L’auteur

Né à Sarajevo en 1964, Aleksandar Hemon est l’auteur du roman Le Projet Lazarus, lauréat du prix Jan Michalski et finaliste du National Book Award, ainsi que de trois recueils de nouvelles : De l’esprit chez les abrutis, L’espoir est une chose ridicule et Amour et obstacles (Robert Laffont). Il a coécrit le scénario de Matrix Resurrections et enseigne la création littéraire à l’université de Princeton.

Editions Calmann Levy

Nombre de pages : 384

ISBN : 9782702 188316

Prix : 22,90 €