Un nouvel avenir pour la Porte de Hal
| | | | |

Un nouvel avenir pour la Porte de Hal

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Les Musées royaux d’Art et d’Histoire et l’asbl Palais de Charles Quint impulsent une nouvelle ambition à la Porte de Hal. Un processus de réflexion a été mis en place autour de l’avenir du musée de la Porte de Hal. Une nouvelle orientation pour la relance du musée est proposée : une expérience muséale innovante autour de l’histoire de la Porte de Hal et du patrimoine culturel immatériel.

Les Musées fédéraux se repositionnent sur les pôles géographiques que sont le Mont des Arts et le Parc du Cinquantenaire ; conformément à cette stratégie, des investissements substantiels ont été débloqués pour ces sites au cours de cette législature. Dans le cadre de cet exercice, un nouveau modèle de gestion est également prévu pour les musées dits satellites – tels que le musée de la Porte de Hal.

Bien que des milliers de personnes passent chaque jour devant, peu d’entre elles connaissent l’histoire de la Porte de Hal. Depuis près de 650 ans, la Porte de Hal marque avec sa silhouette particulière le paysage urbain bruxellois. La porte est d’une grande importance architecturale, culturelle et historique. De porte d’entrée de la ville, elle est devenue un Musée royal d’Art et d’Histoire. Dans le cadre de l’exercice de réflexion, la question suivante s’est posée : quel avenir pourrait avoir la Porte de Hal en tant que musée et existe-t-il des possibilités d’intégrer d’autres fonctions dans le bâtiment?

Au premier semestre 2023, à la demande du Secrétaire d’Etat chargé de la Politique scientifique au Gouvernement fédéral, les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) et l’Administration de la Politique scientifique (BELSPO) ont mis en place un processus de réflexion autour des perspectives d’avenir du musée de la Porte de Hal.

Cette réflexion repose sur quatre piliers :

  1. Une large enquête publique
  2. Un appel public à idées
  3. Une série d’avis d’experts
  4. Une étude de faisabilité technique

Après avoir analysé les résultats de cette réflexion, une orientation pour une relance du musée de la Porte de Hal a été sélectionnée d’un commun accord entre les MRAH et les autorités régionale et communale : une expérience muséale innovante autour de l’histoire de la Porte de Hal et du patrimoine culturel immatériel urbain.

(Photos : ©Bernard Rosenbaum)

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires