Une astuce simple pour sauver des tomates cassées
Une tempête, une mauvaise fixation des tomates ou un accident – tout cela peut endommager les plantes. Si cela s’est produit, vous vous demandez probablement si de telles tomates peuvent être conservées.
Est-il possible de sauver un buisson de tomates endommagé?
Comment sauver une tomate cassée ?
Une fois que vous avez évalué l’état de la tomate, mettez-vous au travail.
- Commencez par enlever la partie cassée du plant de tomate. Faire une coupe droite avec un couteau pointu.
- Lorsque vous coupez la pousse principale, il est probable que l’une des pousses latérales assume sa fonction. Fournissez un support ferme : enfoncez un bâton dans le sol et attachez fermement la plante pour la maintenir droite.
- Il n’est pas nécessaire de jeter la partie cassée du buisson. Vous pouvez préparer la pousse coupée pour la transplantation. Retirez-en les anneaux et faites-le tremper dans l’eau pendant quelques jours. Passé ce délai, des racines devraient apparaître : lorsque cela se produit, vous pouvez le planter dans le sol.
Comment protéger les tomates de la casse?
Pour éviter que les tomates ne se cassent, elles doivent être attachées à des piquets en bois ou à la structure métallique de la serre. Pour cela, utilisez de la ficelle souple ou de vieux collants coupés en lanières (ils sont doux et en même temps très résistants). Malheureusement, si les tomates sont cultivées à l’extérieur, il n’y a aucun moyen efficace de les empêcher de casser pendant une tempête ou de la grêle. Parfois, les tomates se cassent à cause de notre négligence, il est donc très important d’être prudent lorsque vous travaillez avec des tomates.