Comment conserver vos tomates?
|

Comment conserver vos tomates?

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Il existe de nombreuses méthodes pour conserver les tomates : vous pouvez les sécher, les faire mariner, les mettre en conserve, les congeler ou les utiliser directement pour préparer de délicieuses recettes.

Avez-vous déjà cultivé des tomates vous-même ? Alors vous connaissez certainement cette situation : l’été se réchauffe et les fruits mûrissent soudain en grande quantité. Mais comment consommer toutes ces tomates ? Car en moyenne, elles sont gâtées au bout de quatre jours. Nous vous montrons ici les méthodes pour conserver votre récolte et des recettes créatives pour en profiter immédiatement.

Conserver les tomates : les faire macérer dans l’huile

Pour augmenter la durée de conservation de vos tomates, faites tremper les fruits dans de l’huile. Faites bouillir les bocaux à vis pendant une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante avant de les préparer, afin de tuer les germes. Veillez ensuite à ce que les bocaux et leur contenu soient fermés hermétiquement. Vous avez besoin des ingrédients suivants : 500 g de tomates, 4-5 gousses d’ail, 1 bouquet d’origan, huile d’olive, piment (facultatif).

  1. Faites cuire les tomates pendant environ trois minutes dans une casserole d’eau, séchez-les délicatement et laissez-les refroidir.
  2. Peler les gousses d’ail. Laver l’origan et effeuiller les feuilles
  3. Répartir les ingrédients dans 4 bocaux à vis : Alterner les couches de tomates, d’ail, d’origan et de piment.
  4. Remplir le tout avec suffisamment d’huile pour recouvrir les ingrédients. Laisser un peu d’espace jusqu’au bord.
  5. Fermer hermétiquement le bocal avec un couvercle et le stocker dans un endroit sombre et frais.

Faire mariner des tomates dans du vinaigre : conservation plus longue

Ici aussi, les conditions sont les mêmes que pour l’huile. Faites soigneusement bouillir les bocaux à vis au préalable. Vous avez besoin des ingrédients suivants : 500 g de tomates, 1 oignon, 400 ml de vinaigre, 250 g de sucre, grains de poivre.

  1. Faites cuire les tomates pendant environ trois minutes dans une casserole d’eau, séchez-les délicatement et laissez-les refroidir.
  2. Peler l’oignon et le couper en rondelles.
  3. Mettre le vinaigre et le sucre dans une casserole, faire bouillir pendant environ trois minutes.
  4. Répartir les ingrédients, sauf le vinaigre, dans 4 bocaux à vis.
  5. Arroser le tout de vinaigre chaud de manière à ce que les ingrédients soient recouverts. Laisser un peu d’espace jusqu’au bord.
  6. Fermer hermétiquement le bocal avec un couvercle et le stocker dans un endroit sombre et frais.

Sécher les tomates augmente leur durée de conservation

Les tomates peuvent être conservées en les séchant de manière douce afin de préserver le plus de nutriments possible. Utilisez une variété dont la chair est ferme et qui contient peu de jus. Assaisonnez à votre goût avec du sel, du poivre et des herbes. Les tomates bien sèches peuvent être conservées pendant plusieurs mois dans un bocal fermé. Ajoutez un peu de riz pour éviter la formation de moisissures. Si les fruits sont encore légèrement humides, il est préférable de les emballer dans des serviettes en papier. Conservez vos tomates séchées dans un endroit sec et frais.

Trois possibilités pour les tomates séchées :

  1. Au four : placez les tomates coupées en deux, côté peau vers le bas, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les sécher pendant environ 7 heures à une température de 80 degrés Celsius (60 degrés Celsius pour la chaleur tournante). Pour que l’humidité puisse s’échapper, coincez une cuillère en bois dans la porte du four.
  2. Dans le déshydrateur : les tomates coupées en deux sont placées dans le déshydrateur, côté peau vers le bas. À 60 degrés Celsius, vous aurez de belles tomates séchées au bout de 7 à 10 heures.
  3. En plein air : Les jours ensoleillés et avec beaucoup de temps, les tomates peuvent être séchées à l’extérieur. Pour cela, placez les tomates coupées en plein soleil, le soir vous pouvez les rentrer à l’intérieur. Le tout dure environ quatre à six jours. Protégez les fruits à l’extérieur avec un chapeau anti-mouches ou une moustiquaire.

Conserver les tomates : Conserver pour préparer de délicieuses sauces

Une délicieuse sauce tomate en réserve toute l’année : utilisez votre recette préférée ou passez simplement les tomates au tamis. Veillez à utiliser des bocaux à vis stériles. Retournez les récipients après les avoir remplis afin de créer un vide qui scellera la sauce de manière sûre

D’autres idées pour une conservation plus longue

Le concentré de tomates ne doit manquer dans aucun ménage. Après la préparation, transvasez-la dans des bocaux aseptiques et faites cuire le concentré en plus : Votre réserve annuelle est assurée. Il n’y a pas que les fruits sucrés que vous pouvez transformer en délicieux jus : Le jus de tomate fait maison est avant tout sain et se conserve longtemps après ouverture.

Congeler des tomates : Est-ce possible ?

En principe, il est possible de congeler des tomates. Toutefois, leur consistance se modifie considérablement et l’arôme des fruits se perd. C’est pourquoi il est préférable de traiter les tomates au préalable et de les congeler ensuite. Vous pouvez lire ici ce que vous devez également prendre en compte pour la congélation des tomates.

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Publications similaires