Mariage : 7 règles vestimentaires

#Mariage : 7 règles vestimentaires

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

 

Un mariage est toujours une expérience spéciale pour laquelle on peut et on devrait s’habiller de manière élégante et chic. Cependant, il y a quelques écueils à éviter pour les invités.

Code vestimentaire à un mariage

Si l’invitation ne mentionne pas explicitement un code vestimentaire, cette liberté apparente peut causer des maux de tête à certains invités. On ne devrait en aucun cas paraître trop décontracté à la fête, mais on ne devrait pas non plus voler la vedette aux mariés – en particulier à la mariée. Un vrai dilemme donc !

Avec les 7 conseils suivants, vous maîtriserez cependant tous les défis de style lors du prochain mariage en tant qu’invité :

1. Respectez l’invitation

Souvent, l’invitation contient déjà des indications sur la tenue à porter. S’il y a un code vestimentaire spécifié, il faut absolument s’y tenir. S’il n’y a pas de code vestimentaire spécifiquement indiqué, une femme ne se trompera jamais avec une robe élégante. Bien sûr, on peut aussi choisir une combinaison festive ou un tailleur.

Note : Les codes vestimentaires les plus connus sont résumés brièvement à la fin de l’article.

2. Ne portez du blanc ou des tons crème qu’avec l’accord des mariés

En tant qu’invité à un mariage, vous ne devriez en aucun cas porter non seulement des couleurs vives et des motifs voyants, mais aussi des vêtements blancs ou crème – à moins que la mariée ne vous en ait expressément donné la permission.

3. Renseignez-vous sur le lieu où se déroule la fête

Le lieu où se déroule le mariage peut aussi être une indication sur la tenue vestimentaire attendue des invités. Une fête dans un château nécessite une garde-robe plus élégante qu’une fête sur la plage ou dans un local associatif.

4. Évitez les couleurs trop vives et les imprimés voyants

Une règle tacite lors des mariages est de ne pas voler la vedette à la mariée. Les invités devraient donc éviter les couleurs vives et les imprimés voyants pour ne pas détourner l’attention de la mariée. En revanche, on ne se trompe que rarement avec des tons pastel ou des motifs floraux.

5. Mieux vaut trop peu de peau nue que trop

Les décolletés plongeants et les robes très courtes sont rarement bien vus dans la plupart des mariages. En particulier lors des mariages religieux, la tenue est souvent plus couverte. Utilisez des blazers ou de petites vestes pour atténuer votre look si jamais vous vous trompez.

6. Changez-vous en cas de doute

La fête n’a pas toujours lieu immédiatement après la cérémonie. S’il y a un long intervalle entre le rendez-vous matinal à la mairie et la grande fête du soir, il peut être judicieux de se changer. Mais même s’il n’y a pas le temps pour de grands changements de tenue, on peut changer de chaussures, de sac ou d’autres accessoires pour rendre la tenue de jour plus adaptée à la soirée.

7. Ne soyez ni trop habillé ni pas assez

La mariée et le marié devraient être au centre de l’attention lors du mariage. Évitez donc d’être trop habillé et laissez votre robe de princesse ou votre smoking élégant dans l’armoire. Cependant, vous ne devriez pas non plus être trop peu habillé. Un jean n’a définitivement pas sa place à un mariage.

Que signifient les différents codes vestimentaires ?

  • White Tie : Si ce code vestimentaire est indiqué sur une invitation de mariage, cela sera très chic. Cette tenue est souvent exigée lors d’un gala. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez venir en blanc. La seule chose blanche devrait être le nœud papillon de l’homme. Une cravate et un nœud papillon coloré sont inappropriés pour ce code vestimentaire.
  • Black Tie : Par Black Tie, on entend une tenue de soirée élégante. Les femmes devraient opter pour des robes de soirée longues ou des robes cocktail dans des couleurs sobres, et pour les hommes, le costume et le nœud papillon noir sont obligatoires.
  • Cocktail : C’est le code vestimentaire qu’on trouve le plus souvent aux mariages, car il convient bien à l’été ou à un mariage sur la plage. Les femmes peuvent porter des robes cocktail ou des tailleurs-pantalons qui peuvent être un peu plus colorés. Les hommes ne devraient pas renoncer au costume, mais tout est un peu plus décontracté et au lieu d’un nœud papillon, on peut aussi porter une cravate.
  • Smart Casual : Par Smart Casual, on entend un code vestimentaire plus décontracté où l’on a l’air soigné sans en faire trop. Les femmes peuvent opter pour des robes légères, les hommes pour des chemises ouvertes avec des vestes en coton ou en velours côtelé. La cravate et le nœud papillon peuvent rester à la maison.
  • Tenue de Ville : Ce code vestimentaire est relativement formel, mais pas excessif, et idéal pour les mariages plus élégants. Les femmes devraient choisir une tenue dans des couleurs douces et légères, et la jupe ou la robe devraient au moins arriver au genou. Par-dessus la robe, on devrait porter un blazer ou une veste assortie. Les hommes portent un simple costume bleu ou gris avec une cravate assortie. Un costume noir n’est pas interdit, mais moins courant.

Que ce soit une robe, une combinaison ou un costume – avec ces conseils, vous serez toujours habillé de manière appropriée en tant qu’invité à un mariage. Si vous êtes tout de même incertain quant au choix de la tenue, demandez simplement aux mariés ce qu’ils souhaitent.

Retour en haut