Appel à la construction de 11 logements intergénérationnels à Bruxelles
Le diagnostic du Contrat de Quartier Durable Héliport-Anvers est une âme dans la production de nouveaux hébergements accessibles, et privés pour certaines catégories de populations isolées entre personnes âgées et familles monoparentales. Le CPAS de Bruxelles lance un appel pour un projet de 11 logements intergénérationnels.
Ce projet est une alternative aux saisies pour les personnes de l’âge, et à la cohabitation à long terme des familles monoparentales, au majoritarisme des femmes. Elle encourage le social et la solidarité, toujours plus d’égalité, d’inclusion et d’émancipation.
L’objet du site est une parcelle d’angle à l’entrée du Parc de la Senne. Celui-ci est dans une direction linéaire sur les trajectoires du soleil, avec trois dimensions différentes. Le projet soutiendra l’amélioration de la visibilité de cette entrée du parc et dynamisera l’espace public avec un espace communautaire prévu au rez-de-chaussée, géré par les habitants et comprenant une laverie sociale. Quoi qu’il en soit, la seule manière de faciliter la création d’une partie jardin pour les habitants est de présenter un potentiel de création d’un environnement vert dans le parc.
A ce stade, le choix entre la rénovation/extension et/ou la démolition/reconstruction reste ouvert. Dans tous les cas, l’objectif est d’atteindre le standard passif classique avec certification. Il est essentiel que le développement économique soit circulaire et que la consommation énergétique du matériau soit faible et qu’il favorise la reconversion du produit.
A l’aide d’un projet, la recherche du CPAS de Bruxelles est une équipe multidisciplinaire avec des compétences en architecture, stabilité, techniques spéciales, coordination sécurité, conseil et gestion du PEB et des paiements.
Appel à auteurs de projet
Maître d’ouvrage : CPAS de Bruxelles
Adresse : Rue Masui, 111, à l’angle de la Rue Destouvelles – 1000 Bruxelles
Programme : 11 logements intergénérationnels, 1 espace communautaire et 1 jardin partagé
Budget : 3 863 000 € HTVA
Date limite du dépôt des candidatures : 01.07.2024 à 11h25