Les causes de la chute des cheveux
Les causes de la chute des cheveux sont multiples : génétique, changements de saison, bouleversements hormonaux (grossesse), stress, âge, carence en fer… Parfois, les médicaments que l’on prend et plus particulièrement ceux contre le cholestérol et les antidépresseurs peuvent avoir leur part de responsabilité.
Des solutions naturelles pour stimuler la repousse
Heureusement, il existe des remèdes maison 100% naturels, qui sont très efficaces pour stimuler les follicules pileux et ainsi favoriser la croissance et la santé de vos cheveux.
1 – LES ŒUFS : UN BOOSTER DE PROTÉINES
Les œufs sont un des plus anciens remèdes connus pour augmenter la croissance naturelle des cheveux. Ils ont une teneur particulièrement élevée en éléments essentiels à la régénération des cheveux : protéines, zinc, soufre, fer, phosphore et iode.
Prenez 1 ou 2 œufs, 1 cuillère à café d’huile d’olive et 1 cuillère à café de miel. Séparez les blancs d’œufs puis mélangez-les avec l’huile d’olive et le miel, jusqu’à obtenir une pâte lisse.
– Étalez cette pâte sur vos cheveux et laissez agir pendant environ 20 min.
– Rincez abondamment vos cheveux à l’eau froide, puis lavez-les avec un shampooing doux.
Pour que cela soit efficace, répétez ce soin au moins 1 fois tous les 15 jours.
2 – LE JUS DE CITRON : UN PURIFIANT NATUREL
C’est confirmé ! Grâce aux propriétés médicinales du jus de citron sur les cheveux et les problèmes de cuir chevelu, les éléments nutritifs (antioxydants et acide folique) qu’il contient font du citron un remède naturel très puissant pour la croissance des cheveux.
– Mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron frais avec 2 cuillères à café d’huile de coco (ou d’olive).
– Appliquez uniformément sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
– Laissez agir pendant une heure avant de laver avec un shampooing doux.
3 – LE JUS D’OIGNON : STIMULE LA PRODUCTION DE COLLAGÈNE
Pourquoi est-ce efficace ? Les oignons sont riches en soufre, ce qui stimule la production de tissus de collagène nécessaires à la croissance des cheveux. Ces tissus aident à rétablir la croissance de vos cheveux.
– Prenez 2 à 4 oignons.
– Utilisez un robot culinaire, un mixeur, une râpe ou un presse-agrumes pour extraire le jus.
– Massez votre cuir chevelu avec ce jus d’oignons frais.
– Laissez reposer au moins 1 heure (ou 15 minutes si vous êtes pressé).
– Ensuite, lavez vos cheveux avec un shampooing doux et de l’eau tiède.
4 – L’AIL : UN FORTIFIANT PUISSANT
Qu’est-ce que c’est encore que cette idée farfelue ? Eh bien, figurez-vous que l’ail permet de tonifier votre chevelure et de la rendre forte !
– Mélangez 3 gousses écrasées avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive tiède.
– Massez votre cuir chevelu avec cette lotion, puis recouvrez votre tête d’une charlotte en plastique.
– Ensuite, mouillez une serviette à l’eau chaude, essorez-la bien et posez-la sur votre tête au moins 30 minutes.
– Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing anti-chute.
Renouvelez l’opération au moins deux fois par semaine.
5 – LE LAIT DE COCO : UN SOIN HYDRATANT ET NOURRISSANT
Le lait de coco est riche en acides gras, en protéines et en minéraux… De quoi nourrir les cheveux et en assurer la pousse !
« C’est un antibactérien et un antifongique qui purifie le terrain, hydrate et nourrit le cuir chevelu. On applique le lait de coco sur les cheveux et on laisse poser pendant 30 min avant de rincer », explique Elodie-Joy Jaubert.
Bonus : Le vinaigre de cidre pour stimuler la pousse
Le vinaigre de cidre a de nombreux avantages pour les cheveux. Il stimule les follicules pileux et les aide à pousser plus vite. Il nettoie également le cuir chevelu et maintient l’équilibre du pH des cheveux, ce qui accélère leur croissance.
Après avoir bien lavé vos cheveux avec du shampooing, ajoutez le vinaigre de cidre à l’eau et utilisez le mélange comme rinçage final pour les cheveux. Si vous voulez éviter l’odeur du vinaigre de cidre, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle comme la lavande au mélange d’eau et de vinaigre.