Découvertes préhistoriques sur le chantier de la station Toots Thielemans à Bruxelles
Découvertes préhistoriques sur le chantier de la station Toots Thielemans à Bruxelles
Plusieurs ossements préhistoriques ont été découverts sur le chantier de la station Toots Thielemans. Un fait assez rare à Bruxelles puisque le dernier remonte à 2018 où une défense de mammouth avait été trouvée à Schaerbeek.
Lors de l’excavation des terres au niveau de la station Toots Thielemans et du tunnel de liaison vers la Gare du Midi, plusieurs ossements ont été découverts. Une première analyse des archéologues de urban.brussels a permis d’identifier un fémur de mammouth, un fragment de défense de mammouth ainsi que des bois de cerf élaphe et une mandibule de cerf élaphe ou de mégalocéros (une espèce de cerf géant). Ces éléments ont été découverts à plus ou moins 8-9 mètres de profondeur dans des couches sédimentaires datant de la période glaciaire (il y a environ 120.000 à 11.700 ans). Des analyses supplémentaires sont nécessaires afin de donner une datation plus précise.
Valorisation et poursuite des fouilles
Urban.Brussels continue donc ses analyses et entamera la réflexion sur la valorisation de ces découvertes exceptionnelles. Le but étant, par après, de pouvoir exposer ces trouvailles au grand public. Plusieurs pistes sont envisagées :
Installation au sein des collections régionales
Exposition temporaire sur la thématique de la préhistoire aux Halles St-Géry
Prêt au Musée royal des Sciences naturelles
Présentation dans une station de métro
En parallèle, les travaux de terrassement de la station Toots Thielemans se poursuivent dans la même zone et à la même profondeur. Bien entendu, en raison du potentiel archéologique, une attention particulière sera accordée à cette zone par urban.brussels afin de découvrir de potentiels nouveaux ossements.
Un mammouth sous la Gare du Midi
Ce n’est pas la première fois que des ossements sont découverts lors des travaux pour le métro. Dans les années 80, des fossiles vieux de 30.000 ans ont été trouvés lors des travaux de terrassement pour la station Gare du Midi.
L’Institut royal des sciences naturelles a accepté de prêter les ossements à la STIB. Depuis 1988, ils sont exposés dans une vitrine en verre. Celle-ci a été rénovée et décorée en 2017.