Deux bâtiments transformés en 108 logements modérés à Woluwe-Saint-Lambert
| | | |

Deux bâtiments de bureaux transformés en 108 logements modérés à Woluwe-Saint-Lambert

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Deux bâtiments de bureaux transformés en 108 logements modérés à Woluwe-Saint-Lambert

Deux bâtiments transformés en 108 logements modérés à Woluwe-Saint-Lambert
Deux bâtiments transformés en 108 logements modérés à Woluwe-Saint-Lambert

 

L’Habitation Moderne, en partenariat avec la SLRB, a signé l’acquisition de deux bâtiments de bureaux à Woluwe-Saint-Lambert, qui seront transformés en 108 logements modérés. Il s’agit du projet Antares, propriété actuelle d’Eaglestone Belgium, gestionnaire administratif du dossier qui joue un rôle de coordination jusqu’à la réception provisoire des travaux. Le début des travaux est attendu pour l’automne 2024.

La circularité, une des caractéristiques du projet

Ce projet consiste en la transformation de deux bâtiments de bureaux en 108 logements de type « modéré ». Tous les logements bénéficieront d’une cave privative, d’un espace extérieur privatif et d’un parking au sous-sol. 110 emplacements de parking voiture sont prévus, dont 9 pour voitures électriques, outre 251 places de stationnement pour vélos.

Un des éléments notoires de ce projet est la circularité via le maintien d’un grand nombre d’éléments des bâtiments existants, une bonne gestion des ressources et une attention à la circularité des matériaux. Une grande partie de la structure et des façades sera gardée, tandis que plusieurs éléments démontés et non-réutilisés sur le site seront remis sur le marché. Au niveau énergétique, des panneaux photovoltaïques seront posés sur les toitures à versants.

Une mixité importante dans les logements

Sur les 108 logements, 32 possèdent une chambre, 44 disposent de 2 chambres, dont 6 pour personnes à mobilité réduite, 21 de 3 chambres, 10 de 4 chambres et enfin, un logement 5 chambres. Au total, 30% des logements possèdent donc 3 chambres ou plus.

Au-delà des logements, deux équipements collectifs et une salle communautaire seront installés pour devenir de véritables lieux de rencontre et de partage entre locataires. Un jardin collectif avec des arbustes et petits arbres sera créé en intérieur d’ilot, accessible depuis la salle communautaire.

Yves Lemmens, directeur général de la SLRB, se réjouit : « La SLRB est fière de l’acquisition de ce projet, en partenariat avec l’Habitation Moderne et Eaglestone Belgium. Si tous les bâtiments inoccupés de la région bruxelloise ne peuvent pas être aisément transformés en logements, nous prouvons que le secteur du logement social n’hésite pas à trouver de nouvelles méthodes d’acquisition de logements de qualité. »

Michaël Loriaux, Vice-Président de l’Habitation Moderne, est enthousiaste : « L’Habitation Moderne est ravie que ce projet ambitieux, réalisé en collaboration avec la SLRB et Eaglestone Belgium, se concrétise. La transformation et la modernisation de deux immeubles de bureaux en 108 logements modérés à Woluwe-Saint-Lambert illustrent pleinement notre engagement continu envers la qualité et l’amélioration constante de notre parc locatif.

Nous nous réjouissons de la diversité offerte par ces nouveaux logements, avec une variété de configurations allant de logements d’une chambre à cinq chambres. La création d’infrastructures collectives et d’un espace communautaire permettra également d’accroître l’offre de lieux propices aux échanges et à la convivialité. Enfin, nous saluons la qualité de notre collaboration avec l’ensemble des parties impliquées dans ce projet innovant. Ensemble, nous continuons à œuvrer pour un logement social de qualité et pour le dynamisme de Woluwe-Saint-Lambert. »

 

Sophie Lambrighs, CEO d’Eaglestone Belgium, ajoute pour sa part : « Dans le cadre de cette vente, Eaglestone Belgium démontre une fois de plus sa capacité à concevoir et à réaliser une gamme diversifiée de projets répondant aux besoins spécifiques de chaque quartier et de ses habitants. Nous saluons la qualité de notre collaboration avec la SLRB. C’est avec enthousiasme que nous voyons ces immeubles obsolètes trouver une nouvelle vocation, contribuant ainsi au renouveau de ce quartier. Ce futur projet s’inscrit parfaitement dans cet élan novateur qui constitue sans aucun doute une plus-value pour Woluwe-Saint-Lambert et plus largement pour Bruxelles. »

Aux côtés de Eaglestone Belgium, l’équipe Design & Build est composée du bureau d’architecture DDS+, des bureaux d’ingénieurs Sweco Belgium et Criteria, du conseiller PEB B4F, du coordinateur sécurité et santé Coseas et de l’entreprise générale Les Entreprises Louis de Waele.

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires