Voici un riche gelato italien crémeux. La recette est très facile à réaliser, cependant, elle nécessite une sorbetière pour obtenir les meilleurs résultats. Il s’agit d’une délicieuse confiserie au chocolat noir, douce et crémeuse, que l’on trouve dans de nombreuses glaciers à Rome, en Italie, et que ma grand-mère, qui est également née là-bas, préparait de cette façon.
Cette recette peut facilement être doublée pour les ingrédients ci-dessous :
La recette ci-dessous permet de réaliser 3 tasses, je la double toujours pour en faire 6. 1/2 tasse de sucre 2 cuillères à soupe de fécule de maïs une pincée de sel 2 tasses de lait entier, divisées 5 onces de chocolat mi-sucré, finement haché 1/2 tasse de crème épaisse 1 cuillère à café d’extrait de vanille Cette option ci-dessous peut être incorporée à la fin de la tournerie dans la sorbetière ou en garniture : 1/2 tasse de chocolat de bonne qualité râpé, en copeaux ou en morceaux (Godiva, Lindt), mi-sucré ou amer.
Remarque :
- pour un goût de pistache, ajoutez 7 onces de pâte de pistache (pas de massepain) et 1 cuillère à café d’extrait d’amande après avoir terminé la base de la crème et omettez le chocolat. Ajoutez également 1/2 tasse de pistaches grillées hachées après que le gelato a été baratté.
Préparation :
- Dans une casserole moyenne, mélangez le sucre, la fécule de maïs et le sel.
- Ajoutez progressivement 1/4 de tasse de lait, en fouettant pour dissoudre la fécule de maïs.
- Incorporez le reste du lait.
- Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe et commence à bouillir.
- Notez que je ne remue pas car le fond peut commencer à coller.
- Laissez bouillir pendant 1 minute, en remuant de temps en temps sans racler le fond de la casserole.
- Retirez du feu.
- Ajoutez le chocolat et laissez reposer pendant 1 minute.
- Laissez reposer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que vous puissiez le mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse et uniformément mélangée.
- Transférez le mélange dans un bol moyen et laissez refroidir pendant environ 10 minutes.
- Incorporez la crème épaisse et la vanille.
- Couvrez et réfrigérez le mélange de gelato pendant environ 3 à 4 heures ou, pour accélérer le processus, vous pouvez le congeler pendant environ 1 heure et demie, puis le transférer dans la sorbetière.
- Après l’avoir ajouté à la sorbetière, réglez le temps à environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne une consistance douce (le mien prend 10 à 12 minutes avec le processus d’accélération du mélange au congélateur).
- Remettez-le dans un récipient pour congélation et congelez-le pendant au moins 3 heures avant de servir.
Remarque :
- Si vous n’avez pas de sorbetière, congelez ce mélange dans un récipient pour congélation et remuez-le toutes les 1/2 heures au moins 5 fois jusqu’à obtenir une texture douce et crémeuse.
- Servez en petites boules à l’aide d’une spatule pour les glisser dans des coupes à glace ou utilisez une cuillère à glace si vous n’en avez pas.