La fameuse tarte italienne de la grande-mère

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


La fameuse tarte italienne de la grande-mère « torta della nonna »

Un classique de la gastronomie italienne : la tarte de la grand-mère ! Une tarte qui sent bon le soleil à la crème pâtissière citronnée et aux pignons.

La torta della nonna (tarte de la grande-mère en italien) est une fameuse tarte italienne typique de Ligurie et Toscane, qu’on trouve souvent à la carte des dessert des restaurants.

Il s’agit d’un dessert assez simple à réaliser, composé de deux disques de pâte sablée fourrés à la crème pâtissière, que l’on recouvre de pignons.

Il s’agit d’une tarte – une tourte à vrai dire – agréablement parfumée de zeste de citron, où dans une fine coque de pâte sablée sucrée et recouverte de pignons de pin se cache de la crème pâtissière. je vous propose de réaliser vous même la « torta della nonna » : en voilà la recette !

lire aussi:Tarte Au Saumon Et Oignon À Crème Fraîche

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients (8 personnes):

Pour la pâte sablée sucrée
– 1 citron bio (pour en utiliser le zeste)
– 1 cuil. à café d’extrait de vanille
– 1 sachet de poudre à lever (7 g)
– 4 jaunes d’œufs
– 200 g de sucre semoule
– 200 g de beurre demi-sel
– 400 g de farine T45
Pour la crème pâtissière
– ½ citron bio (pour en utiliser le zeste)
– 500 ml de lait
– 40 g de Maïzena (à défaut, utiliser de la fécule de pomme de – – terre ou de la farine T45)
– 100 g de sucre semoule
– 4 jaunes d’œufs
Pour la finition
– sucre glace
– 70 g environs de pignons de pin

Préparation:

Etape: 1
La pâte sablée : dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, le sucre, la poudre à lever, le zeste du citron râpé et l’extrait de vanille. Creusez en puits, ajoutez les jaunes d’oeufs au milieu et le beurre coupé en petits morceaux.

Pétrissez rapidement le tout avec vos mains (ou dans un robot pâtissier) jusqu’à ce que vous obtiendrez une pâte. Façonnez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer minimum 30 minutes (1 heure s’il fait chaud) au réfrigérateur.

Etape: 2
La crème pâtissière : versez le lait dans une petite casserole, ajoutez-y le zeste (entier, pas râpé) d’un demi citron bio, portez à ébullition, puis filtrez le lait dans un récipient afin de vous débarrasser du zeste de citron. Réservez au chaud.

Hors du feu, versez les jaunes d’œufs dans une autre casserole, ajoutez-y le sucre, mélangez avec un fouet ou un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez-y la Maïzena, remuez avec le fouet, puis peu à peu versez le lait sur le mélange toujours en remuant avec le fouet.

Remettez la casserole sur le feu, remuez avec le fouet jusqu’à ce que a crème épaissi. Ensuite débarrassez-la dans un récipient large (cela facilite le refroidissement de la crème) comme par exemple un plat à gratin en verre, couvrez avec du film alimentaire et laissez refroidir complètement la crème.

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?