La plus grande erreur que les producteurs de tomates peuvent commettre : cela réduit la quantité et la qualité de la récolte
Si vous faites cette erreur, les tomates ne pousseront pas assez vite et leur récolte ne sera certainement pas abondante. C’est pourquoi il est utile de savoir ce qu’il ne faut pas planter à côté des tomates. Ceci est très important si vous voulez une récolte vraiment abondante de tomates.
Bien que la culture des tomates ne soit pas très compliquée, certaines règles doivent être suivies lors de leur culture. Il est très important de veiller au bon voisinage de ces légumes, car les tomates peuvent concurrencer certaines plantes pour les nutriments et les minéraux. Malheureusement, les tomates perdent souvent cette bataille. C’est pourquoi il est si important de choisir les bons voisins pour les tomates.
Quoi ne pas planter à côté des tomates ?
Voisins inappropriés de tomates:
- haricots,
- petits pois,
- chou (Bruxelles, blanc, rouge, Pékin, italien),
- abricots,
- concombres,
- Noix,
- poivre,
- des radis,
- pommes de terre (c’est la pire chose que vous puissiez planter à côté des tomates. Cela affectera négativement leur rendement).
De plus, il est important de se rappeler que les tomates ne doivent jamais être plantées au même endroit année après année (la même règle s’applique à la plupart des fruits et légumes). De plus, ces légumes ne doivent jamais être plantés dans la zone où poussaient autrefois les poivrons, les pommes de terre et les aubergines, car ils peuvent prendre le relais des maladies de ces légumes. Si vous ignorez cette règle, les tomates peuvent attraper la brûlure de la pomme de terre et diverses maladies fongiques.
Quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les producteurs de tomates ?
Un arrosage inapproprié est une erreur assez courante. L’eau est très importante pour le développement des tomates. Que faisons-nous habituellement de mal ? C’est généralement l’une des quatre choses suivantes :
- vous mouillez les feuilles – vous ne devriez jamais mouiller les feuilles et les fruits de la tomate lors de l’arrosage. Malheureusement, cela favorise le développement de moisissures et d’autres maladies. Ce faisant, vous risquez de perdre tout ou une grande partie de votre récolte ;
- vous arrosez vos tomates à midi, qui est le pire moment pour arroser ces légumes. Vous devriez le faire le matin ou le soir ;
- arrosage excessif – les tomates aiment l’humidité, mais ne tolèrent pas son excès. Si les tomates reçoivent trop d’eau, elles commenceront à jaunir et les racines pourraient commencer à pourrir.
- vous les arrosez irrégulièrement – si vous arrosez des tomates, faites-le régulièrement. La sécheresse est très dangereuse pour les tomates, et si elles reçoivent trop d’eau après une sécheresse, les fruits peuvent tout simplement éclater.