La STIB tamise la lumière dans ses stations pour Earth Hour



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Earth Hour, c’est une action du WWF pour sensibiliser à l’urgence climatique. Un enjeu cher à la STIB, qui participera en tamisant la lumière dans un tiers de ses stations de métro et prémétro ce samedi 23 mars, entre 20 h 30 et 21 h 30. Elle entend ainsi contribuer à cet effort de sensibilisation tout en mettant en avant le rôle joué par les transports publics en faveur de la lutte contre les changements climatiques. ​

Ce samedi 23 mars, les voyageurs baigneront dans une ambiance tamisée dans 23 des 69 stations de métro et prémétro, et ce, pendant une heure. Même s’il n’est évidemment pas possible pour des raisons de sécurité de plonger le réseau souterrain complètement dans le noir, l’éclairage sera réduit dans plusieurs stations. Cette action permettra d’économiser aux environs de 470 kWh, ce qui équivaut à la consommation mensuelle en électricité d’environ 1,6 ménage bruxellois.

Un éclairage LED moins énergivore

150940 A7408842 Bd

La STIB prend de nombreuses mesures en faveur de l’environnement, ce qui lui permet d’améliorer sa performance énergétique et de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Parmi ces mesures figure le remplacement de l’éclairage. En collaboration avec Bruxelles Mobilité, la STIB installe de l’éclairage LED, moins énergivore, dans les stations de métro et prémétro. Les LED consomment environ 65% d’énergie en moins que l’éclairage classique.

En 2023, l’éclairage classique a été remplacé par des LED à la station Simonis. Les stations Gare du Midi, Jacques Brel, et Osseghem suivront en 2024. La majorité des stations étant d’ores et déjà équipées, la STIB procède également au remplacement des éclairages LED existants par un nouveau système encore plus performant. Les stations Horta, Rogier, Bourse et Anneessens en ont bénéficié en 2023.

La performance électrique améliorée de 10,6%

Entre 2018 et 2023, la STIB a amélioré sa performance électrique de 10,6%, matériel roulant et bâtiments confondus. Pour y parvenir, elle a mis en place de nombreuses mesures, au niveau de ses infrastructures, de ses véhicules ou encore de ses activités. L’acquisition de bus électriques et hybrides a grandement contribué à cette amélioration. Dans les années à venir, de nouveaux bus électriques rejoindront la flotte, avec une prochaine livraison prévue en 2024.

La STIB procède également à la rénovation et l’isolation de ses bâtiments. Elle applique les principes d’écoconstruction lors de ses chantiers et lors de la construction de nouveaux dépôts, par exemple à Erasme et à Marly. Sur ses différents sites, elle encourage son personnel à adopter les bons réflexes en faveur de l’environnement (éteindre les lumières, utiliser des gobelets réutilisables…).

Une initiative du WWF

Earth Hour est une initiative du WWF lancée en 2007, à laquelle la STIB participe depuis 2009. Elle vise à sensibiliser aux enjeux écologiques, et plus spécifiquement à favoriser la réduction de la consommation énergétique. À travers cette action, l’ONG appelle le public à donner une heure à la Terre. Chaque année, différents acteurs répartis dans 190 pays et territoires participent à cette action. Outre cet effort ponctuel, cette action est un catalyseur pour encourager la prise de mesures pérennes et structurelles en matière de protection de la planète.

Pour de plus amples informations sur les efforts environnementaux réalisés par la STIB au quotidien, ​ rendez-vous sur www.stib.brussels (« La STIB », « Environnement ») et consultez son rapport d’activités sur stib-activityreports.brussels (« Responsabilités »).