Actu Bruxelles & WallonieAgendaEconomie / Bourse

L’entrepreneur et mécène liégeois Stephan Uhoda a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par l’ambassadeur de France en Belgique

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

L’entrepreneur et mécène liégeois Stephan Uhoda a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par l’ambassadeur de France en Belgique

L’ambassadeur de France en Belgique, M. Xavier Lapeyre de Cabanes, a remis récemment les insignes de chevalier des Arts et des Lettres à M. Stephan Uhoda, entrepreneur, collectionneur d’art et mécène liégeois. Cette distinction honore l’engagement artistique et culturel, et les projets d’envergure internationale initiés en collaboration avec des artistes français.

 

A la tête du groupe Uhoda, Stephan Uhoda associe ses nombreuses activités dans les domaines de la mobilité, de l’immobilier et de l’événementiel à un engagement artistique fort. Mécène et partenaire de nombreuses institutions culturelles belges, il s’est également imposé comme un acteur clé du dialogue culturel franco-belge. Il a notamment soutenu l’œuvre monumentale de Daniel Buren qui a habillé entre 2022 et 2024 la gare de Liège-Guillemins d’une mosaïque de couleurs. L’an dernier, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Stephan Uhoda a apporté son soutien à l’installation « La Beauté et le Geste » de l’artiste français Laurent Perbos, exposée sur les marches de l’Assemblée nationale.

 

Cette distinction rend hommage à sa volonté de rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre et de renforcer les liens entre artistes, institutions et publics, en Belgique comme en France.