Piles pleines ou vides ?



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Piles pleines ou vides ? Découvrez-le avec cette astuce…
Avec cette astuce, vous pouvez facilement déterminer si vos piles sont pleines ou vides – et ce, sans aucun appareil de mesure.

Avez-vous aussi un bol à la maison dans lequel vous collectez les piles usagées ? Mais parfois, des piles isolées apparaissent dans les tiroirs ou sous le canapé, et vous ne savez pas si elles appartiennent à ce bol ou si vous pouvez encore les utiliser. Nous vous montrons une astuce simple pour découvrir en un éclair si les piles sont vides ou pleines – et ce, sans appareil de test !

Les piles jetables – à la fois une bénédiction et une malédiction

 

 

Il existe des modèles coûteux de fabricants renommés ou des produits bon marché sans marque, on les trouve comme produits d’impulsion aux caisses des supermarchés ou en méga-offres spéciales dans les grands packs. Nous parlons des piles jetables.

 

 

On les trouve dans presque tous les foyers dans les télécommandes, les jouets pour enfants, les souris d’ordinateur, les lampes de poche, les montres et bien plus encore. Une fois installées, les piles restent généralement à leur place jusqu’à ce qu’elles soient vides et remplacées par des pleines. Mais par rapport à leur durée de vie, les piles jetables ne sont malheureusement pas très bonnes pour l’environnement et sont également relativement chères.

 

 

Selon l’Agence fédérale de l’environnement, la fabrication d’une pile alcaline nécessite 40 à 500 fois plus d’énergie que celle qu’elle fournit pendant sa durée d’utilisation. L’effort et le bénéfice ne sont donc en aucun cas proportionnels. C’est pourquoi vous devriez toujours utiliser les piles jetables jusqu’à ce qu’elles soient vraiment vides.

À propos : Il est préférable d’utiliser des piles jetables uniquement pour les appareils qui consomment peu d’électricité. Il s’agit par exemple des télécommandes, des horloges ou des réveils. Pour les jouets pour enfants, les téléphones ou les souris d’ordinateur, il est préférable d’utiliser des piles rechargeables. Ces appareils sont de véritables voraces en énergie et à long terme, vous vous en sortirez mieux en investissant dans des piles rechargeables un peu plus chères.

 

 

Découvrez si vos piles sont pleines ou vides avec cette astuce

Lorsque la télécommande ne répond plus ou que la veilleuse ne s’allume plus, il est clair que les piles doivent être changées. Mais parfois, vous n’êtes peut-être pas sûr si une pile est pleine ou vide, et cette astuce peut alors vous aider. Vous n’avez pas besoin d’un appareil de mesure supplémentaire.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la pile et de vos mains. Pour déterminer le niveau de charge de la pile, laissez-la simplement tomber d’une hauteur d’environ 20 centimètres sur une table, côté plat (c’est-à-dire le pôle négatif) vers le bas. Si la pile se renverse en heurtant la table, elle est pleine. Si la pile rebondit de quelques centimètres en l’air, elle est vide. Plus la pile rebondit haut, plus elle est vide. Si la pile rebondit à peu près aussi haut qu’elle est longue, vous pouvez supposer qu’elle est complètement déchargée.

Pourquoi les piles vides rebondissent-elles ?

La raison du rebond des piles vides est la masse gélatineuse de zinc à l’intérieur des piles alcalines. Dans les piles pleines, elle amortit l’impact, mais plus une pile se vide, plus la masse de zinc, auparavant gélatineuse, devient solide. Cela est dû au fait que le zinc réagit avec l’oxygène pour former de l’oxyde de zinc, un solide rigide. C’est pourquoi la pile vide rebondit immédiatement en l’air lors de l’impact. Ce « test de rebond » fonctionne pour toutes les piles alcalines cylindriques non rechargeables – c’est-à-dire surtout pour les types de piles courants AA et AAA.

Pour une meilleure comparaison, vous pouvez également comparer votre pile test trouvée sous le canapé à une pile que vous venez d’acheter. Vous pourrez ainsi mieux voir le niveau de charge de votre pile test.

Que faire des piles vides ?

Lorsque le bol mentionné au début est rempli de piles vides, la question de l’élimination correcte se pose. Chacun d’entre nous devrait savoir que les piles jetables n’ont rien à faire dans les ordures ménagères. Et non, pas même « juste une » ! Les piles contiennent en effet de nombreuses substances nocives pour l’environnement.

Dans presque tous les supermarchés et drogueries, il existe des boîtes de collecte dans lesquelles on peut déposer gratuitement ses propres piles usagées. Les piles peuvent être bien recyclées si elles sont éliminées correctement.