Récolte des bases de la rhubarbe
Quand faut-il récolter la rhubarbe?
Comme les autres cultures, le meilleur moment pour récolter votre rhubarbe est quand elle est mûre et prête. Alors qu’un agriculteur expérimenté peut rapidement dire quand c’est le cas, la plupart des débutants ne peuvent donc pas avoir besoin de pointeurs clairs.
La rhubarbe est généralement « mûre » tout le printemps jusqu’à l’été. Cependant, il y a des moments précis où les agriculteurs devraient commencer à récolter de la rhubarbe pour la santé de la plante.
Par conséquent, le meilleur moment pour récolter la rhubarbe est lorsque les tiges de congé ont atteint au moins 25 cm de long – environ 10 pouces. La récolte de la rhubarbe en ce moment garantit que vous avez donné à la plante suffisamment de temps pour bien s’établir dans l’année de croissance pour tolérer d’être récoltée.
Il est tout aussi important de savoir quand récolter la rhubarbe, c’est d’apprendre quand la saison de récolte est terminée. Cela aussi est pour la survie de la plante, en particulier par mauvais temps.
Bien que vous puissiez prolonger votre récolte de rhubarbe jusqu’à l’automne, faites-le avec parcimonie, car votre plante de rhubarbe devra stocker des tonnes d’énergie pour avoir une chance de survivre à l’hiver. Par conséquent, ralentissez ou arrêtez de récolter votre rhubarbe de la fin juin au début juillet afin que la plante ait suffisamment de temps pour accumuler des réserves d’énergie pour survivre à l’hiver.
Rappel:
Si votre jardin de rhubarbe est nouvellement planté, attendez au moins deux ans avant de prendre une récolte complète des plantes. Il s’assure que les plantes sont suffisamment établies.
Remarque:
Vous pouvez récolter certaines tiges de rhubarbe plus tôt que lorsqu’elles atteignent 10 pouces, à condition de limiter votre récolte à quelques tiges afin de ne pas tuer la plante.
En outre, vous pouvez cueillir votre rhubarbe jusqu’au gel, tant que vous le faites avec parcimonie.
Comment récolter la rhubarbe?
La récolte de la rhubarbe n’est pas plus facile que l’une ou l’autre de ces deux façons:
Tout d’abord, retirez les tiges tout en vous penchant doucement d’un côté jusqu’à ce que vous ayez cassé toutes les tiges dont vous avez besoin de la plante.
La deuxième méthode consiste à utiliser un couteau de jardin tranchant ou des cisailles pour couper les tiges qui ont atteint au moins 10 pouces ou plus.
Si vous choisissez d’utiliser un couteau de jardin, utilisez une main pour trouver le fond du pétiole de chaque tige, éloignez-le du reste des tiges et coupez-le vers le bas. Cela garantit que vous entaillez une tige qui n’est pas encore prête pour la récolte, car les tiges sont souvent rapprochées.
Après avoir récolté les tiges de rhubarbe, coupez les feuilles et jetez-les dans le tas de compost ou d’ordures. Cela maintient les feuilles de rhubarbe toxiques hors de la portée des enfants, des animaux domestiques et des animaux.
Conseils de pro:
Abstenez-vous de récolter des tiges de rhubarbe pendant la première année de croissance afin que vos plantes s’établissent en premier.
Habituellement, la période de récolte dure de huit à dix semaines après trois ans. Cependant, si les tiges de rhubarbe commencent à s’éclaircir pendant cette période, arrêtez la récolte car cela signifie que les plantes ont de faibles réserves de nourriture.
Si vous choisissez de récolter votre rhubarbe à la main, prenez une tige à sa base, éloignez-la de la plante et donnez-lui une touche douce. Vous pouvez utiliser des tiges pures pour couper les tiges à leur base si la torsion ne fonctionne pas.
Jetez toujours les feuilles de rhubarbe pour éviter les accidents d’empoisonnement.
Assurez-vous de laisser au moins deux tiges par plante après la récolte pour assurer la poursuite de la production. De cette façon, vous pouvez vous attendre à une récolte abondante à chaque fois jusqu’à 20 ans sans remplacer vos plantes de rhubarbe.
Après chaque moisson, coupez tous les débris végétaux car les tiges mourront le plus souvent.
Couvrez votre rhubarbe avec deux à quatre pouces de paillis, de préférence du compost bien pourri une fois que le sol gèle. Cela ajoute de l’azote au sol, préparant ainsi vos plantes de rhubarbe pour une saison printanière productive.
Conservez votre rhubarbe récoltée dans des sacs Ziplock pour la garder fraîche. Alternativement, dés et congeler pour le préserver pendant une période encore plus longue.