#Recette : Pour les fêtes, noix de Saint-Jacques, bouillon de crevettes grises au curry
Ingrédients pour 4 personnes : 12 noix de Saint-Jacques, 1 noix de beurre, 2 c. à s. d’huile d’olive, sel, poivre.
* Pour le bouillon :
250 g de crevettes non décortiquées
une demi branche de céleri vert
1 oignon
2 carottes
1 feuille de laurier
1 branche de thym
3 gousses d’ail écrasées
1 dl de vin blanc
1 c.à.s. d’huile d’olive
1 c. à s. de concentré de tomates
700 ml d’eau
un trait de cognac
sel
poivre de Cayenne
2 c. à s. de curry en poudre
200 ml de crème liquide
* Finitions : bâtonnets de pomme, persil haché
Préparation :
Décortiquer les crevettes grises, garder les têtes et les carapaces dans un bol séparé, réserver le tout. Emincer les oignons, les carottes et le céleri.
Chauffer l’huile d’olive dans une casserole, y faire revenir les carapaces des crevettes le temps d’une belle coloration. Ajouter les légumes coupés et laisser colorer légèrement. Assaisonner ensuite avec le thym, le laurier, l’ail, le sel et le poivre de Cayenne. Poursuivre la cuisson pendant 5 min.
Ajouter le concentré de tomates, bien remuer et flamber le tout au cognac. Mouiller ensuite la préparation avec le vin blanc et poursuivre la cuisson pendant 5 min. Ajouter l’eau, porter le tout à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant 15 min, en écumant régulièrement. Passer le bouillon au chinois. Récupérer le bouillon bien chaud dans une casserole propre, y ajouter le curry en poudre et laisser mijoter 10 min pour que les saveurs du curry se développent.
Terminer en ajoutant la crème au bouillon. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer le beurre et l’huile sur feu vif, poser les noix de Saint – Jacques dans la poêle, les faire cuire 1 min sur chaque face, saler et poivrer à votre convenance.
Décorer avec des bâtonnets de pomme et du persil haché.
Accompagner avec la Clairette de Die, le fleuron de la Drôme.
Recette de Jess et Leila Winelover