|

#RESTAURATION : Le goût du Pays #basque dans un hôtel du centre-ville bruxellois

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#RESTAURATION : Le goût du Pays #basque dans un hôtel du centre-ville bruxellois

Situé au centre-ville de Bruxelles, à deux pas de la Monnaie, le nouveau restaurant Eneko Basque propose de découvrir les plats signatures du chef espagnol Eneko Atxa. Originaire du Pays basque et profondément attaché à ses racines, Eneko Atxa est notamment reconnu pour son établissement gastronomique Azurmendi***, qui figure parmi les World’s Fifty Best Restaurants. Amoureux de sa région natale et soucieux de promouvoir son terroir au-delà des frontières, le chef Atxa décline depuis plusieurs années de nouveaux projets à l’international. Au travers de l’enseigne Eneko Basque, il aspire à offrir une version accessible et conviviale de sa cuisine. C’est désormais à Bruxelles que la cuisine basque s’installe.

 

À la découverte d’une cuisine basque moderne

Natif de la région de Bilbao, le chef Atxa puise son inspiration dans les livres de recettes traditionnelles et les produits typiques du Pays basque. Une terre nichée entre océan, montagnes et vallées, dont il s’attache depuis des années à préserver la culture et la nature. Au-delà du simple hommage et au travers de l’utilisation de techniques innovantes, son interprétation moderne des plats locaux vise à atteindre une harmonie intense entre saveurs, textures et esthétique.

 

Une table invitant au partage

La carte met en valeur les produits de la terre et de la mer. D’abord une palette de petites assiettes à picorer à plusieurs, parmi lesquelles les Brioches de anchoas del golfo de Bizkaia à l’anguille fumée ou le Tartar vegetal composé de betteraves aux fleurs, sorbet de betterave et caviar d’huile d’olive. Ensuite, des poissons entiers et de généreuses pièces de viande cuites au charbon de bois se prêtent également au partage : Costilla de cordero (carré d’agneau), Txuleta (côte à l’os), ou le Rodaballo (turbot grillé au vin Txakoli). Pour finir, les desserts au caractère affirmé (Torrija, Goxua, Tarta de queso) sont accompagnés de glaces faites maison. Une sélection originale de vins basques et espagnols complète le repas, avec notamment le G22 by Gorka Izagirre produit par le domaine d’Azurmendi à Biscay.

 

En soirée, le restaurant offre une sélection à la carte ainsi qu’un menu dégustation (Menu Bizkaia à 60€ par personne). Le midi, le chef propose une sélection réduite mettant l’accent sur des plats individuels.

 

Un décor hors du commun

Le restaurant Eneko Basque s’est établi au sein de l’hôtel 5* Radisson Collection, Grand Place Brussels situé rue du Fossé aux Loups. Au cœur d’un atrium haut de sept étages et couronné d’une verrière, la salle du restaurant occupe un espace aux proportions grandioses. Néanmoins, la mise en scène a été pensée pour créer une atmosphère feutrée ainsi que de confortables îlots d’intimité. Des lustres contemporains, créés sur mesure en Espagne, surplombent l’espace.

 Un partenariat séduisant

Ce n’est pas la première fois qu’Eneko Atxa s’associe avec un établissement haut de gamme Radisson Collection, puisqu’un restaurant Eneko Basque avait déjà vu le jour au sein du Radisson Collection de Séville en 2021. Radisson Hotel Group accueille avec enthousiasme cette nouvelle collaboration incarnant l’alliance entre hôtellerie et gastronomie de qualité.

« Eneko basque », Radisson Collection Hotel, Grand Place Brussels – Rue du Fossé aux loups 47à 1000 Bruxelles. Ouvert du  mardi au samedi, entre 12H et 14H30 (formule exécutive lunch 29€) et entre 18H30 et 22H30. Renseignements : www.enekoatxabrussels.com , info.brussels@enekobasque.com

A lire également