Un terrain de football flambant neuf au Peterbos à Anderlecht
| | | |

Un terrain de football flambant neuf au Peterbos à Anderlecht

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


La Société Immobilière de Service Public Comensia et la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) ont inauguré récemment le nouveau terrain de foot du Peterbos, réalisé dans le cadre du programme 101e %. Une fête réussie, qui a mis en lumière les jeunes du quartier et les associations locales.

 

Musique, cris de victoires et rires d’enfants…

On peut dire que la fête était réussie  à l’occasion de l’inauguration de la rénovation du terrain de foot. Un grand barbecue a rassemblé les familles autour de longues tables, tandis qu’un match de gala a réuni les amateurs de football pour un spectacle sportif mémorable. Une belle démonstration de l’esprit convivial, sportif et dynamique qui anime la communauté du Peterbos.

Ce terrain de football est subsidié par la SLRB dans le cadre du programme 101e% et porté par la SISP Comensia. Le programme 101e % appuie des (ré) aménagements d’espaces collectifs réalisés dans un cadre participatif. Le volet « espaces collectifs » de ce programme part du constat que la surface en espaces ouverts dans le logement social représente 4 km², offrant un potentiel énorme pour améliorer la qualité de vie et la biodiversité dans les quartiers bruxellois. Le projet Peterfoot en est un magnifique exemple.

Yves Lemmens, Directeur Général de la SLRB précise: « Cet évènement revêt une grande importance : il lance le nouveau volet’ espaces collectifs’ du programme 101e %, jusqu’à présent uniquement dédié à l’art. Nous sommes fiers de ce nouveau terrain de football, que nous avons nommé Peterfoot. Ce projet s’inscrit dans le vaste programme de rénovation du site du Peterbos qui implique plusieurs partenaires. »

Cédric Mahieu, Directeur Général de Comensia ajoute « Disposer d’espaces récréatifs de qualité pour faciliter les rencontres entre nos coopérateurs-locataires et le quartier est très important pour Comensia, coopérative de locataires sociaux. Investir dans des infrastructures en espace public est d’autant plus important dans le contexte particulier du Peterbos. La vie de quartier autour de ce terrain permettra une plus grande présence des habitants dans l’espace public et un meilleur contrôle social. Je me réjouis que notre équipe d’investissement ait pu accompagner ce projet afin que cette rénovation soit une réussite.»

Le parc de logements sociaux du Peterbos bénéficie donc désormais d’un terrain de foot entièrement rénové et de qualité supérieure, ainsi que d’une plaine de jeu inclusive, aux abords du terrain.

A propos

Le programme 101e % est une initiative de la SLRB avec comme objectif d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers de logements sociaux en prévoyant l’investissement supplémentaire qui fera la différence. Il vise à intégrer des oeuvres d’art, favoriser l’appropriation des espaces partagés, augmenter la biodiversité des espaces verts, encourager l’agriculture urbaine sur les terrains non bâtis des SISP et à développer une mixité fonctionnelle adaptée aux besoins réels des habitants.

Comensia est une Société Immobilière de Service Public (SISP) coopérative. Comensia gère plus de 3.400 logements, 7 espaces commerciaux/bureaux et 700 places de stationnement à Bruxelles. Les coopérateurs-locataires pos­sèdent une part sociale et participent à la gouvernance. Comensia emploie plus de 120 personnes pour entretenir et rénover les logements, tout en fournissant un accompa­gnement individuel et collectif aux coopérateurs-locataires.

La SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) est un orga­nisme d’intérêt public en charge du développement et de la promotion du loge­ment social en Région de Bruxelles-Capitale. La SLRB conseille, accompagne et contrôle les 16 sociétés immobilières de service public (SISP) à niveau technique, social, financier et juridique.

D’Broej est une Organisation bruxelloise pour l’émancipation des jeunes, qui veut contribuer à l’émancipation (individuelle et collective) des enfants et des jeunes qui grandissent dans un contexte de vulnérabilité sociale par le déve­loppement d’initiatives de loisirs.

Saamo Bruxelles développe des projets sur le logement et la protection sociale. L’association se concentre sur les personnes qui ont des difficul­tés à accéder à un logement de qualité et abordable, sur les personnes ayant droit à un revenu d’intégration et sur les personnes en séjour irrégulier.

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires