Dans la longue liste de petits insectes auxiliaires du jardin ou de la parcelle de légumes, la coccinelle est l’une des plus appréciées des jardiniers.
En tant que bon prédateur, il attaque particulièrement de nombreux parasites et parasites, à commencer par les colonies de pucerons. Néanmoins, il serait très réducteur de ne les voir que comme un outil de lutte biologique contre les pucerons.
Les coccinelles seules peuvent remplacer de nombreux produits chimiques. Nous aimons donc toujours croiser Coccinella septempunctata et Adalia bipunctata dans ses espaces verts! Et s’il est possible d’acheter des larves de coccinelles ou des coccinelles adultes dans les jardineries, vous pouvez également organiser votre jardin pour les attirer naturellement toute l’année. Voici comment procéder!
Quels sont les avantages d’avoir des coccinelles dans votre jardin?
Nous savons que ce sont des insectes utiles, mais nous en savons souvent peu sur les raisons. Il s’agit certainement d’un prédateur vorace avec environ 100 pucerons au menu chaque jour pour une coccinelle adulte et jusqu’à 150 pour une larve. Néanmoins, les coccinelles s’attaquent aussi quotidiennement à d’autres ravageurs : cochenilles, acariens, thrips, cicadelles, psylles… Et n’oublions pas la coccinelle à 22 points, qui est l’un des redoutables ennemis naturels du champignon parasite qui cause la rouille sur nos plantes potagères. Alors n’hésitez pas à demander dans la jardinerie quelles espèces choisir en fonction des insectes nuisibles et des maladies à contrôler dans les plantations.
De plus, n’oublions pas que, comme les abeilles, les bourdons, les papillons et les guêpes, les coccinelles participent (certes plus modestement) à la pollinisation des fleurs. Autant dire que toutes ces spécificités en font des alliés incontournables dans le jardinage !
Comment attirer les coccinelles dans votre jardin?
1) Interdire tout insecticide ou pesticide chimique dans le jardin
Les coccinelles sont particulièrement sensibles aux produits phytopharmaceutiques chimiques qui peuvent rapidement les conduire directement à la mort d’individus adultes. C’est notamment le cas des insecticides qui, de toute façon, tendent à supprimer les insectes nuisibles et les insectes utiles sans distinction.
En plus des pesticides, les fongicides et les herbicides de toutes sortes leur sont également très nocifs. Avant d’épandre du fumier liquide, vérifiez également qu’il ne risque pas de les repousser. Et dernière chose, si vous voulez aider les coccinelles à prospérer dans votre jardin, limitez l’utilisation de savon noir! C’est naturel, mais ils n’en sont pas du tout fans …
2) Promouvoir la biodiversité dans le jardin
Plus il y a de diversité dans le choix des plantes, plus ces petits animaux se sentiront à l’aise. En particulier, n’hésitez pas à laisser certains coins de la nature intacts dans nos espaces verts. Les friches sont en fait des zones du jardin où se nichent l’ortie, la bourrache, L’achillée millefeuille, la centaure, l’absinthe et la carotte sauvage que les coccinelles aiment tant se nichent.
Ils aiment aussi les plantes qui attirent les pucerons noirs et où tout ce que vous avez à faire est d’aller cueillir leurs proies: les fèves et la capucine sont leurs préférées. Il y a aussi d’autres plantes : lauriers roses, roses, ortie, sureau, groundel, fenouil, céréales… Et pour les saisons où il y a moins de pucerons, le jardinier peut également cultiver des plantes riches en protéines via le pollen et le nectar du jardin: centaurée, tanaisie, ortie blanche morte, herbes, pissenlits, arbres fruitiers, fleurs de noisetier, cornouiller, etc. Une flore riche dans le jardin sera un gage de coccinelles heureuses!
3) Pensez aux abris contre les coccinelles lors de la mise en place du jardin
Lorsque l’automne arrive, les températures chutent rapidement, préfigurant un hiver rigoureux. Ces petits insectes cherchent alors un abri où nicher pour passer l’hiver au chaud. Et dans ce domaine, il existe de nombreuses possibilités dans le jardin pour les coccinelles. Pensez donc à leur laisser des haies à feuilles persistantes, des feuilles de lierre, des touffes de mousse, de l’écorce d’arbre ou de l’écorce comme paillis au pied des plantes, des faisceaux de bois et des tas de feuilles mortes, des herbes sauvages. murs en pierre haute ou sèche dans les zones protégées du jardin. Vous pouvez également inverser pour un hôtel d’insectes dans une jardinerie pour glisser dans un coin à l’abri du vent et de la pluie. Avec ce type de refuge, vous en ravirez plus d’un !
Bon à savoir : Amateurs d’humidité ambiante, ils apprécieront aussi sûrement une petite piscine ou un point d’eau. C’est un autre point à retenir lors de la planification de votre espace extérieur.