Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

La tendance végétale envahit les assiettes depuis quelques temps maintenant. Que ce soit pour correspondre à un régime alimentaire particulier ou simplement réapprendre à consommer de manière responsable, le végétal séduit de plus en plus. Et ça, Primo, restaurant de cuisine italienne créative spécialisé dans les pâtes fraiches, l’a bien compris. L’Italie a beau être une terre de charcuteries en tous genres (dont on profite à l’aperitivo par exemple), elle est avant tout une terre de fruits, légumes et aromates qui sentent bon le soleil. Le restaurant installé Chaussée de Vleurgat a voulu mettre en avant la richesse de la Botte avec de nouvelles recettes et créations végétariennes, parfois vegan, mais toujours étonnantes…

Le pari du veggie… mais pas à tout prix

Non, la cuisine végétarienne n’est pas ennuyeuse, loin de là. Surtout en prenant pour base le terroir italien et ses produits riches en saveurs. Pour bousculer un peu les codes des restaurants italiens traditionnels, Primo (qui ne fait jamais les choses comme les autres), mise en ce mois de février sur un tout nouveau menu. En mettant en avant des produits qui ont le vrai goût du bon, Primo propose alors quelques plats qui réinterprètent des classiques comme l’américain préparé à l’italienne, ici à base de betteraves chioggia, crème de burrata au sumac et bottarga de jaune d’œuf.

Sans oublier le clin d’œil 100% belge à la fricadelle qui devient « freakadella », complètement vegan (très rare dans les restaurants italiens) et dont la recette est tenue secrète. Accompagnée d’une sauce végétale, d’échalotes caramélisés et de cerfeuil, elle aura le don d’intriguer les puristes.

Le goût du bon

Pour proposer une cuisine en accord avec son temps et ses ambitions, Primo se tourne au maximum vers ses producteurs de longue date, locaux le plus possible, comme Françis qui fournit ses légumes et œufs issus de l’agriculture biologique. Pour la viande, autant miser sur la qualité et le savoir-faire belge, pour profiter du vrai goût du bon, grâce à la ferme Hoeve Cuvry, à Dworp dans le Brabant Flamand.

Et pour faire trempette dans l’huile d’olive, le pain artisanal et bruxellois de la Maison Barat. L’approche vise plutôt à proposer une cuisine italienne à la fois décalée, créative, locale et saisonnière, qui convient à tout un chacun et surtout qui surprend. Chaque mois d’ailleurs, un plat de pâtes signature qui fait la part belle à l’une des nombreuses régions d’Italie, pour un dépaysement constant.

PRIMO

Chaussée de Vleurgat 175, 1050 Bruxelles

Du lundi au vendredi entre 12H et 14H et entre 18H30 et 22H. Le samedi et dimanche entre 18H30 et 22H.