Nouveau design pour McDonald’s face à l’ancienne Bourse de Bruxelles
McDonald’s Bourse, institution du paysage bruxellois depuis 1978, rouvre ses portes. Niché au cœur de Bruxelles, ce restaurant emblématique a subi ces dernières semaines une transformation complète. La fermeture temporaire a permis des rénovations majeures, tant en cuisine que pour l’accueil des clients. Cette réouverture est aussi l’occasion pour McDonald’s de présenter un nouveau design, développé par l’agence belge WeWantMore et conçu pour minimiser son impact environnemental.
« L’équipe du McDonald’s Bourse est le cœur vibrant de notre restaurant. Nous sommes ravis de pouvoir rouvrir les portes de notre restaurant et d’accueillir à nouveau nos clients dans le premier McDonald’s ouvert en Belgique. Dès aujourd’hui, ils pourront se régaler dans un cadre modernisé et plus durable. Cet espace entièrement rénové reflète notre engagement envers l’excellence et la durabilité. Chaque membre de mon équipe est impatient de servir à nouveau la communauté locale ainsi que les touristes et de créer pour eux des moments inoubliables », partage Atef Wahba, franchisé McDonald’s Bourse.
Le McDonald’s Bourse adopte un design plus respectueux de l’environnement
L’historique premier McDonald’s belge fait aujourd’hui peau neuve avec un design durable élaboré par l’agence de design belge WeWantMore. Le restaurant bruxellois est le troisième au monde à adopter ce nouveau look, avec les deux premiers restaurants pilotes en France. Chaque aspect du restaurant, depuis le mobilier circulaire jusqu’à l’éclairage écoénergétique, est soigneusement conçu pour minimiser son impact sur l’environnement tout en offrant une expérience de restauration de qualité supérieure. L’engagement de McDonald’s envers la durabilité se traduit entre autres par l’utilisation de plus de 80% du bois provenant de sources certifiées PEFC, tandis que les matériaux difficiles à recycler ont été éliminés. Le plastique utilisé, notamment pour les tables, est largement issu de matériaux recyclés. De plus, l’éclairage est écoénergétique, et le sol et le plafond sont certifiés Cradle-to-Cradle, en simplifiant le recyclage ou la réutilisation après son cycle d’utilisation. Le restaurant va encore plus loin, avec des éléments de décoration innovants, comme du vrai liège sur les murs, des parois de séparation en marc de café recyclé et des pare-soleil en carton. Cette approche de développement durable sera progressivement appliquée aux autres décors.
Ruud Belmans, directeur créatif chez WeWantMore, déclare : « Avec ce concept, nous voulons montrer que le design durable peut être audacieux et amusant tout en faisant une énorme différence en même temps. Les principaux progrès ont été réalisés en choisissant les bons matériaux et en concevant les meubles et les éléments intérieurs à partir de zéro tout en simplifiant autant que possible. »
Cette rénovation avec un décor plus durable s’ajoute aux initiatives environnementales de McDonald’s Belgique telles que la réduction des emballages et du plastique ou encore le Green Truck, un système d’enlèvement et de gestion des déchets introduit il y a 15 ans. Dans les restaurants, les déchets sont triés en différents flux qui sont ensuite acheminés vers des installations de traitement ou de recyclage par le Green Truck. Afin de maximiser les efforts de McDonald’s, le restaurant de la Bourse sera l’un des premiers en Belgique à être équipé de nouvelles poubelles de tri sélectif dans sa salle pour encourager le tri des déchets par les clients. Ces poubelles permettent de séparer les liquides et glaçons, les gobelets vides, les restes de nourriture (déchets organiques), les PMC et les déchets résiduels.