1 beaux fort recette-9f9937d6

#Recette : Avec le #Beaufort, c’est fort bon !

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Recette : Avec le #Beaufort, c’est fort bon !

« Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse beau, tous les jours le camion de la coopérative fait le tour des 35 exploitations environnantes pour récolter leur lait », nous explique Alban Claraz-Bonnel, Responsable d’Exploitation de la Coopérative Laitière de la Chambre en Maurienne. 365 jours par an, comme les 6 autres coopératives de la filière Beaufort. L’été, la tournée est plus longue puisque nous allons jusqu’en alpage, au plus près de la machine à traire. À l’inverse l’hiver, les vaches sont plus proches des coopératives puisqu’elles sont en vallées dans les étables ; le temps de collecte est donc plus court. En général, le premier producteur est collecté vers 6h du matin et le dernier, vers 9h30.

À la Coopérative de La Chambre, on transforme chaque jour 5.000 litres de lait. Sur l’année, cela fait environ 2,6 millions de litres ! Ici, chacun a à cœur de bien remplir sa mission… Dès l’arrivée du lait les fromagers s’affairent autour de leurs cuves en cuivre ; puis les cavistes prennent le relais en apportant aux meules tous les soins nécessaires au bon développement des saveurs et arômes : elles sont affinées pour une durée allant de 5 à 12 mois… Ainsi, quand vous rendez visite à votre fromager, vous êtes sûr qu’il vous propose le meilleur fruit de notre terroir !

Festif, l’irrésistible risotto à la betterave et au Beaufort

Préparation : 20 minutes, cuisson : 10 minutes, pour 4 personnes

Ingrédients :

1 oignon, 2 cs d’huile d’olive, 300 g de riz arborio, 10 cl de vin blanc, 800 ml à 1 L de bouillon de légumes, 100 g de betteraves cuites et épluchées (1 à 2 betteraves), 2 cs de mascarpone, 300 g de Beaufort râpé, jus d’1/2 citron, poivre.

– Hacher l’oignon et le faire revenir dans l’huile d’olive dans une cocotte.

– Ajouter le riz et bien mélanger. Quand le riz devient translucide, mouiller avec le vin blanc. Mélanger et laisser évaporer quelques minutes. Ajouter ensuite le bouillon louche par louche en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le riz soit cuit.

– Pendant qu’il cuit, préparer la betterave : mixer la betterave cuite avec le mascarpone pour obtenir une purée souple et réserver.

– Quand le liquide est bien absorbé et le riz cuit, enlever la cocotte du feu, verser le Beaufort râpé et la purée de betterave. Bien mélanger et quand le fromage est fondu et incorporé au risotto, ajouter pour terminer le jus d’un demi citron et un peu de poivre.

– Servir immédiatement dans de belles assiettes creuses avec quelques copeaux de Beaufort.

Source : Syndicat de défense du Fromage Beaufort

    A lire également