Ingrédients (pour 8 personnes)
- 400g de riz à risotto
- 1 échalote
- 1 branche de céleri
- 1 petite carotte
- 20cl de vin blanc sec
- 12 coquilles Saint Jacques (surgelées ou fraîches)
- 60cl de bouillon de légumes
- 30g de beurre
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 dosette de safran moulu
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
Étape 1 : Commencez par éplucher et hacher finement l’échalote, la carotte et le céleri. Faites-les dorer dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Étape 2 : Ajoutez le riz et mélangez bien pour que tous les grains soient enrobés d’huile.
Étape 3 : Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer. Puis, ajoutez une louche de bouillon chaud et mélangez sans cesse jusqu’à ce qu’il soit évaporé.
Étape 4 : Continuez à ajouter le bouillon, une louche à la fois, en remuant continuellement jusqu’à ce que tout le bouillon soit utilisé et que le riz soit cuit (comptez environ 20 minutes).
Étape 5 : Dissolvez le safran dans une cuillère à soupe d’eau chaude, puis ajoutez-le au risotto. Ajoutez également la crème et le beurre coupé en morceaux. Mélangez bien et couvrez votre risotto pour le garder bien chaud.
Étape 6 : Pendant ce temps, préparez les coquilles Saint Jacques. Séchez-les à l’aide de papier absorbant, puis faites-les dorer dans une noix de beurre environ 1 minute de chaque côté. Servez-les chaudes.
Et voilà, votre risotto aux coquilles Saint Jacques et au safran est prêt à être dégusté. Nul doute que ce plat chic et savoureux fera sensation lors de votre repas de Noël. Bonne dégustation !